Le blog des dirigeants Heureux et des entreprises gagnantes

Billet d’humeur – Simple coïncidence ou signe du destin ?! Nos choix professionnels sont-ils liés à nos chemins de vie ?

Il y a quatre mois, j’apprenais qu’une de mes (très) proches était atteinte d’un cancer sévère et cela bouleversait ma vie, interrogeait mes croyances, relativisait mes difficultés professionnelles…
Aujourd’hui, je m’engage dans une nouvelle étape de vie professionnelle qui, je le sais, va me demander beaucoup d’engagement et d’énergie… à la direction générale de la Ligue nationale contre le cancer. Alors même que je préparais d’autres choix professionnels à court terme.
Incroyable, non ?
Est-ce une simple coïncidence ? Nos chemins personnels de vie et nos choix professionnels sont-ils liés ?

J’ai toujours adhéré au propos de Paul Eluard : « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Et la vie m’a bien souvent donné raison.
Dans la sphère professionnelle notamment, j’ai souvent observé ce que j’appelle « un hasard porteur de sens », qui vient faire écho aux problématiques d’un moment T.

Ainsi, dans le passé, à chaque période de transition, qu’elle ait été souhaitée ou imposée, une nouvelle opportunité formidable se présentait, parfaitement alignée avec mes valeurs et mes souhaits d’engagement !

C’est ce qui m’a permis jusqu’à maintenant de grandir à chaque étape, dans un parcours professionnel riche de diversité et de belles rencontres et de restaurer confiance et estime de soi quand cela était nécessaire.

Nul doute que cette proposition du professeur Axel Kahn, nouveau Président de la Ligue, de m’engager à ses côtés, a été un de ces hasards signifiants qui ouvrent l’esprit à la réflexion et à l’action.

Connaissez-vous les « synchronicités » ?

Il s’agit d’un concept développé par le psychiatre suisse Gustav Jung, décrit comme « l’occurrence simultanée d’au moins deux évènements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui le perçoit ».

Il y aurait ainsi des « coïncidences qui tombent bien », des « hasards étonnants », des « lois des séries » (qui parfois d’ailleurs sont plutôt négatives, interrogeons-nous dans ce cas sur le pourquoi de ces coups du sort ?!) …

Ne vous est-il ainsi jamais arrivé de penser à quelqu’un… que vous croisez le même jour ? De vous poser une question et d’en découvrir la réponse en ouvrant un livre « au hasard » ? De vivre des situations à répétition ? …

Ces synchronicités semblent souvent se présenter dans des moments clés, des périodes de transformation ou de transition personnelles, comme des propositions de réponses à des besoins conscients ou inconscients, exprimés ou cachés !

Et notre liberté de choix, alors ?!

Bien entendu, le chemin n’est jamais tracé d’avance. Il n’était certainement pas écrit que je doive m’engager pour cette cause majeure de santé publique, ce sujet de société qu’est le cancer.

Je reste libre de mes choix et de mes décisions, et j’aurais tout à fait pu ne pas donner suite à la proposition du Professeur Axel Kahn et choisir de répondre positivement à une autre proposition de poste … Encore que sa formidable énergie, son intelligence affûtée et son esprit éclairé aient été des éléments majeurs dans ma prise de décision, difficile de lui résister !

Oui bien sûr, je suis certaine que nous restons, dans notre parcours professionnel, parfaitement libres de nos décisions, de faire les choix qui font sens pour nous et qui nous permettent de respecter notre volonté profonde, la mienne étant de pouvoir contribuer, de quelque façon que ce soit, à rendre le monde meilleur.

Toutefois, la leçon que je tire de ce « clin d’œil du destin », c’est qu’il est essentiel de garder en toutes circonstances une attitude positive et ouverte, pour accueillir et nous laisser guider et résonner par ces petits signes. Ce sont les jalons de notre intuition ! Cette intuition qui m’a chuchotée que ma place, aujourd’hui, était celle-là.

En ce sens, notre liberté d’écouter les signes de la vie nous permettrait de faire des choix alignés avec nos valeurs personnelles, de moins s’oublier et de mieux se respecter…

Des invitations à l’action

Finalement, qu’il s’agisse de pur hasard, d’un excès d’interprétation personnelle, ou d’un « hasard vraiment signifiant et créateur », est-ce si important ?

Je trouve rassurant de pouvoir se laisser guider parfois, par ce qui fait sens pour soi, cette dimension « magique » de la vie, ces invitations à réfléchir et à agir.

L’essentiel est ainsi à mon sens d’écouter ces marqueurs de notre intuition, pour oser aller au bout de ses projets. Cela ouvre à la sincérité, donne le courage d’être « soi », et nous aide à lâcher-prise sur nos peurs, nos croyances, nos autolimitations. Cela ouvre à la résilience et au rebond face aux difficultés et « mauvaises rencontres » professionnelles ou personnelles.
Fruit du hasard ou signe du destin, ces synchronicités favorisent notre développement personnel et professionnel !

Professionnellement, elles peuvent contribuer à donner sens à nos engagements de dirigeants, j’en suis convaincue : ce sont des porteuses de sens, qui se produisent au bon moment et provoquent de fortes émotions… et qui aident, si on sait les écouter, au discernement.

Je ne sais pas au final si ma rencontre avec le Professeur Axel Kahn était prédestinée, ni même si ma contribution à la Ligue contre le cancer sera utile et efficiente, si cette étape professionnelle sera de long terme ou un simple passage vers d’autres projets… L’avenir me le dira.

Ce dont je suis certaine en revanche, c’est que cette synchronicité entre vécu familial si triste, période de transition professionnelle et proposition inattendue m’a permis de me mettre en mouvement, de faire le choix de la résilience après une période questionnante, et de prendre un nouveau souffle pour m’engager à nouveau à fond dans cette nouvelle aventure, aux côtés des 600 salariés et des 14000 bénévoles formidables de la Ligue contre le cancer !

Laisser un commentaire

quis Nullam id ut Donec libero sit ipsum luctus sed risus. Donec